top of page
ARBRE_edited.jpg
IMG_20220127_161843.jpg
Réflexologie (plantaire, palmaire, faciale)

La réflexologie est une méthode de thérapie manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles. Elle existe depuis plus de 5000 ans  et  trouve ses racines au coeur des civilisations d'Inde, de Chine et d'Egypte.

Les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée QI en chinois) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens.

La réflexologie améliore la circulation de cette énergie vitale et participe ainsi au maintien de la santé.

Elle aide l'organisme à retrouver son équilibre et libère les facultés d'auto-guérison des différentes fonctions du corps (homéostasie).

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère que le corps et l'esprit (l'élmotionnel) sont interdépendants et en interaction constante. Dès qu'un évènement physique ou émotionnel nous affecte, il aura des répercussions sur notre santé et  notre équilibre énergétique.

Agissant de manière préventive, la réflexologie est un moyen naturel et efficace pour apaiser les tensions du corps, pour répondre aux déséquilibres physiques et émotionnels engendrés par le quotidien de la vie moderne.

Comment fonctionne t-elle ?

​

La réflexologie se pratique sur des zones et des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage sur lequel elle transpose chaque partie du corps en reflet' établissant ''une carte géographique de tous les organes".

Chaque partie du corps est en relation, par le système nerveux avec les organes du corps selon une topographie précise, si bien qu'une stimulation d'un point reflexe précis entraine une action indirecte sur l'organe correspondant.

Par la pression le praticien transmet une information au cerveau qui mettra tous les moyens dont il dispose pour rétablir au mieux  le déséquilibre de l'organe  et relancer la circulation énergétique.

A noter : La réflexologie est un excellent complément à la médecine traditionnelle. Cependant elle n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale, quelque soit le symptôme.

​

     La réflexologie plantaire 

​

En Chine on dit que "lorsqu'on touche aux pieds on touche à l'âme". La réflexologie plantaire est une thérapie d'appoint consistant 

réflexologie-plantaire.jpg

à traiter différents troubles par des techniques de massage et pressions sur les pieds dans le but de  localiser les tensions et dysfonctionnements de l'organisme afin de rétablir l'équilibre. Selon cette méthode, le pied divisé en zones reflexes est la représentation des différentes parties et organes du corps. Ainsi, le praticien utilise ses doigts pour stimuler les différentes zones réflexes (chaque pied regroupant 7200 terminaisons nerveuses).

Elle est particulièrement efficace pour combattre le stress et éliminer les tensions nerveuses.

​

     La réflexologie palmaire 

​

Tout comme les pieds, les mains regroupent plusieurs terminaisons nerveuses du corps, constituant des zones réflexogènes.

Le massage des mains s'avère particulièrement efficace pour soulager certains maux tel que :

calmer le mal de tête, les problèmes d'insomnie, d'anxiété ou de nervosité.

Son effet est immédiat et permet le rééquilibrage des fonctions de l'organisme.

Cette technique peut être utilisée sur les personnes âgées et les enfants mais aussi sur les personnes ayant des contre-indications au niveau des pieds.

reflexologie palmaire.jfif

       La réflexologie faciale

                (dien chan

​

​

​

Le dien chan peut se définir par l'association de shémas de réflexion reflétant le corps sur le visage, des points dits BQC, utilisés seuls ou combinés entre eux, des outils spécifiques permettant d'agir sur les zones et points réflexes.

Le visage et considéré comme le lieu d'informations et de contrôle de tout le fonctionnement du corps. Chaque point réflexe est un émetteur-récepteur tant dans le processus de traitement que dans l'auto-régulation.

Le principe du Dien chan consiste donc en la stimulation des zones réflexes en relation avec les organes ou les zones en manque ou en surplus d'énergie, de façon à permettre au corps de s'auto-réguler.

Le dien chan peut être utilisée en combinée ou en technique à part entière très efficace dans la gestion de la douleur  et des troubles fonctionnels. Cette méthode a des résultats immédiats.

reflexologie-faciale.jpg

La réflexologie pour les enfants 

​

​

Des études ont démontré que les enfants qui sont massés régulièrement ont plus de facilité à se concentrer et à communiquer que les autres. Ils sont plus calmes en situation de stress et ont davantage confiance en eux.

Cette méthode douce est particulièrement bénéfique pour :

   - les difficultés et maladies respiratoires

   - les troubles du sommeil

 - les problèmes nerveux et troubles du développement

   - l’angoisse et l’insécurité

   - le manque de concentration, l’agitation

 - les maux de ventre, la constipation, le manque d’appétit.

Les parents peuvent également s’initier eux-même à cette méthode. Pratiquer ce type de massage tous les jours serait idéal et permettrait de renforcer la santé de son enfant

Les nourrissons ont besoin de se sentir en sécurité et cela se traduit le plus souvent par le toucher. Masser les pieds ou les mains d’un bébé peut améliorer leur qualité de sommeil et même renforcer leur système immunitaire.

reflexologie enfants.jpg

Pour quelles raisons consulter ? 

​

La réflexologie agit efficacement dans la régulation de nombreux troubles :

 - troubles fonctionnels digestifs et à la perte de poids : constipation, diarrhées, colopathie, dyspepsie, nausées et vomissements ;

    troubles fonctionnels hormonaux : dysménorrhée, règles douloureuses, ménopause, infections vaginales, fertilité, baisse de libido ;

 - troubles du système locomoteur et de la colonne vertébrale : arthrose, arthrite, rhumatisme, douleurs musculaires ou articulaires, lombalgie, douleurs du nerf sciatique, torticolis, fibromyalgie, céphalées, migraines ;

    -  accompagnement à la gestion du stress :

anxiété, asthénie, dépression, insomnies ;

  - troubles fonctionnels respiratoires : asthme, bronchite, mucosités, oppression ;

   -  troubles liés à la peau : acné, eczéma, psoriasis, zona ;

Cette liste n'est pas exhaustive.

bottom of page