top of page
   Hypnose thérapeutique
     Thérapies manuelles

L'homme représente un ensemble corps-psychisme évoluant au sein d'un environnement avec lequel il interagit et sa prise en charge revêt principalement 3 aspects :

 - psycho émotionnel : les émotions entretiennent en permanence un dialogue entre notre cerveau et notre corps. Elles induisent des réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires : des messages adressés à notre cerveau.

   -  environnemental : par rapport aux autres, au monde qui nous entoure.

Qui n'a jamais entendu "c'est dans la tête", "c'est psychosomatique", expressions qui sous-entendent que la maladie qui s'exprime au niveau du corps a une origine psychique.

De même et inversement, des personnes porteuses de douleurs chroniques corporelles peuvent déclencher un syndrome dépressif (psychisme), d'origine mécanique dans ce cas là c'est le corps qui sera à l'origine d'une souffrance psychique.

La personne est "un tout" d'où l'importance pour le thérapeute d'être dans l'écoute : 

    -  l'écoute auditive de la demande du patient

    -  l'écoute manuelle des tissus

Les échanges entre le thérapeute et le patient vont permettre d'instaurer l'alliance thérapeutique et de cibler les objectifs en toute

confiance ; le thérapeute adopte une posture neutre, sans jugement avec empathie, chaque individu étant unique, ses besoins sont uniques.

Des soins personnalisés vous sont  proposés afin de vous amener vers un mieux-être en fonction des objectifs définis ensemble :

   -   thérapie manuelle

   -   hypnose thérapeutique

 - soin global intégrant thérapie manuelle et hypnose.

Pour quelles motifs consulter :

Liste non exhaustive des indications les plus courantes :

  -   stress, anxiété 

  -   les douleurs aigües ou chroniques

  -   troubles du sommeil

  -   troubles digestifs

  -  addictions, phobies

  -  sevrage tabagique

  -  développement personnel

  -  estime de soi, 

  -  préparation aux examens

Et bien d'autres !!!

Ces approches thérapeutiques ne substituent en rien à la pratique médicale conventionnelle, mais sont plutôt des soins complémentaires à cette dernière.

Méthodes de soins utilisées :

-  Thérapies manuelles  : s'adressent en priorité aux pertes de mobilité des différents tissus : articulaires, musculaires, viscéraux.

C'est donc une approche essentiellement manuelle visant à restaurer la mobilité et qui associe différentes techniques correctives : manipulations ostéo-articulaires, myofasciales, viscérales, massages, étirements.

L'objectif étant d'assurer l'équilibre entre tous les systèmes, de retrouver naturellement le chemin de l'auto-guérison et un mieux-être physique et psychique.

Hypnose

Connue de tous les temps et sur tous les continents, parfois décriée, car associée au charlatanisme, l'hypnose a fait son chemin malgré les préjugés qui lui sont associés.

Aujourd'hui l'action de l'hypnose au niveau cérébral est prouvé scientifiquement grâce à de nombreux travaux et aux neurosciences (imagerie cérébrale).

L'hypnose se définit comme étant un état de conscience modifié, ou même amplifié.

Il s'agit de la mise en veille de la conscience claire et distincte au profit de l'éveil d'une conscience inconsciente.

L'état hypnotique est un phénomène spontané naturel et physiologique que nous expérimentons au quotidien.

Chacun a pu faire l'expérience d'un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader ou celle d'une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, ...

L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, un état particulier entre veille et sommeil où l'esprit rationnel critique "part en voyage" permettant d'avoir accès à l'esprit inconscient véritable réservoir de ressources (expériences, capacités, apprentissages) sous-utilisées, voire complètement oubliées et de les activer en fonction de la problématique rencontrée.

Quelques idées reçues :

- "en état d'hypnose, on perd le contrôle":

FAUX : vous conservez votre libre arbitre, vous êtes impliqué à tout moment de la séance, il s'agit d'un processus actif de collaboration. 

5.jpg

L'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir sur un contrôle de votre esprit et de votre corps, il est là pour vous guider sur le chemin vers votre inconscient, c'est un travail à deux qui nécessite votre entière participation.

- "en état d'hypnose on dort" : FAUX

C'est un état d'hypervigilance où l'inconscient est fortement sollicité et le conscient veille. La personne reste "présente" et participe activement à sa propre thérapie.

- "l'hypnose ne marche pas sur tout le monde" : 

FAUX : c'est un état naturel qui se manifeste chez tout le monde, à condition de vouloir et d'être en confiance. Certaines personnes ont la capacité de partir en transe hypnotique très rapidement et pour d'autres moins réceptives, il faudra davantage de temps.

L'hypnose thérapeutique met à la disposition du patient des nouvelles possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer.

Le rôle de l'hypnothérapeute est de vous apprendre à l'utiliser. vous aurez alors un outil personnel qu'est l'auto-hypnose.

bottom of page